Accueil Nos dossiers Compléter idéalement sa TV avec des équipements annexes Choisir la meilleure technologie pour regarder confortablement sa TV 3D

Passives vs actives, les lunettes 3D qu’il vous faut

Deux types de lunettes 3Dexistent sur le marché, les lunettes actives et les lunettes passives. Si leur technologie est imposée par le procédé de diffusion 3D, il peut être intéressant de connaître leurs avantages et leurs inconvénients avant même de choisir son modèle de TV 3D. Voici quelques caractéristiques déterminantes pour regarder et vivre intensément son film d’action préféré.

Poids des lunettes 3D et fatigue des yeux, 2 critères pour un confort maximal

Le confort lié au port des lunettes se révèle primordial lorsque l’on passe 1 h 30 à 2 h devant un film. Les lunettes actives, équipées d’un système électronique et d’une batterie nécessaires à leur utilisation, pèsent autour de 25 grammes pour les modèles les plus récents. Elles restent bien plus lourdes que leurs consœurs passives dont le poids avoisine plutôt 15 grammes.

Quant à la fatigue oculaire, elle semble également peser contre les lunettes actives. Si les problèmes d’images fantômes sur les écrans LCD et plasma semblent résolus, le principe même de la technologie active et l’angle adéquat qu’elle impose pour un bon visionnage peuvent occasionner maux de tête et fatigue oculaire chez les personnes les plus sensibles.

Voici ce qu’il faut savoir sur la définition de l’image avec des lunettes 3D

Grand désavantage de la technologie passive, la résolution de l’image, quelle que soit sa performance (Full HD, UHD…), est divisée par deux : chaque œil ne perçoit que la moitié de sa résolution, soit 540 lignes pour du Full HD au lieu de 1080. Les lunettes passives sont donc moins performantes que leurs rivales actives.

N’oubliez pas de comparer l’angle d’utilisation optimale de vos lunettes 3D

Le rendu de l’effet 3D dépend également de la position adéquate de visionnage. Avec des lunettes passives, seule la distance entre l’écran et votre canapé entre réellement en jeu, l’angle de visionnage restant suffisamment large. Avec les lunettes actives, l’angle et la position de visionnage sont plus restreints : les lunettes doivent communiquer en permanence avec votre écran.

Les lunettes 3D passives, imbattables sur les prix

Si certains téléviseurs 3D sont vendus avec leurs lunettes, il est néanmoins courant de devoir acheter cet accessoire en supplément, ne serait-ce que pour équiper tous les membres de la famille. Les modèles de 3D passive sont beaucoup plus économiques. Leur prix tourne autour de quelques euros pièce. Les lunettes actives, quant à elles, échelonnent leur prix de cinquante à une centaine d’euros pour les modèles haut de gamme. Pensez également à bien vérifier la compatibilité du modèle avec votre téléviseur.