Accueil Nos dossiers Compléter idéalement sa TV avec des équipements annexes Découvrez quelle technologie vous permet de voir en relief

Les lunettes pour téléviseur 3D, comment ça marche ?

Pour profiter de la magie d’un film3D dans son salon, il est indispensable de posséder des lunettes spécifiques, imposées par la technologie active ou passive de votre téléviseur. Sans elles, il est impossible devoir les images projetées en relief. Si elles reposent toutes sur le principe de la stéréoscopie, principe imitant la perception humaine du relief, elles ne décodent pas les images de la même manière.


Quand la 3D s’affichait en rouge et bleu

Pionnières en matière de technologie 3D, les lunettes anaglyphes sont les plus anciennes, celles des débuts du cinéma 3D dans les années 20. Leur fonctionnement repose sur la différenciation des doubles images projetées par la couleur. Le verre de l’œil gauche est généralement rouge, et le verre droit bleu cyan. Le système anaglyphe présente donc une mauvaise colorimétrie, inconvénient majeur pour une qualité optimale de visionnage.

Une 3D en toute légèreté grâce aux lunettes passives polarisées

Le principe de la technologie 3D passive repose sur la projection simultanée de deux images filmées selon un angle légèrement différent. L’image projetée sur l’écran est constituée ainsi de bandelettes alternant l’image polarisée pour l’œil droit et celle polarisée pour l’œil gauche. Ainsi chaque verre des montures passives, muni d’un filtre polarisé différent, ne laisse passer que l’image destinée à son œil.

Quelle technologie de pointe se cache derrière les lunettes 3D actives??

La technologie 3D active projette les deux images nécessaires à la reconstruction du relief, mais l’une à la suite de l’autre de manière extrêmement rapide, jusqu’à 144 vues par seconde pour le procédé RealD. Chaque image est encodée pour un seul œil, droit ou gauche. Les lunettes servent ainsi à décoder les images projetées. Chaque verre se compose d’un panneau à cristaux liquides capable de s’obturer alternativement pour que l’œil ne perçoive que l’image qui lui est destinée. Les montures, équipées d’un récepteur électronique, permettent la synchronisation lunettes/écran via une liaison radio ou infrarouge. Elles intègrent également une batterie d’alimentation.