Accueil Nos dossiers Compléter idéalement sa TV avec des équipements annexes Technologie 3D active, les lunettes aux caractéristiques idéales pour votre TV

Comment bien choisir ses lunettes 3D actives ?

Les lunettes 3D sont indispensables pour recréer la sensation de relief lorsque l’on possède une TV 3D à la technologie active. Si certains fabricants offrent une ou deux montures compatibles avec votre téléviseur, vous serez probablement amené à choisir des lunettes actives supplémentaires pour équiper tous les membres de la famille. Voici les caractéristiques techniques réellement déterminantes pour faire le meilleur achat.

Misez avant tout sur le confort des lunettes 3D actives

L’ergonomie des lunettes 3D actives est sans aucun doute déterminante dans votre choix. Les lunettes doivent être les plus légères possible, et adaptées à votre morphologie, pour un maximum de confort durant le visionnage d’un film. Les plus légères pèsent autour de 25 grammes. Pensez également aux dimensions des montures, notamment pour les enfants qui auront besoin de modèles conçus spécifiquement pour eux. Enfin, certains modèles concentrent tout l’équipement électronique au niveau du pont reliant les deux verres. Préférez-leur des montures mieux équilibrées, où une partie de l’équipement se situe dans les branches.

Comment disposer de lunettes 3D toujours opérationnelles??

Deux types de lunettes actives se partagent le marché, les modèles rechargeables et les modèles à piles. Les lunettes munies de piles boutons lithium ont une autonomie allant jusqu’à 150 heures pour les modèles les plus performants. Les montures équipées de batteries rechargeables le sont le plus souvent grâce à des chargeurs USB et possèdent une autonomie d’une quarantaine d’heures.

Des lunettes 3D aux caractéristiques les plus high tech

Les nouvelles avancées en technologie d’affichage ont considérablement amélioré la qualité, et notamment la résolution de l’image. Pour pouvoir en profiter, les lunettes 3D doivent également être plus performantes : le taux de rafraîchissement des lunettes, exprimé en hertz, se veut alors plus élevé. Si la plupart des lunettes utilisent une technologie autour de 120Hz, certains modèles haut de gamme vont jusqu’à 144Hz.

Le conseil ultime, vérifiez la compatibilité de vos lunettes 3D avec votre TV

Avant de choisir un modèle de lunettes 3D actives, dans tous les cas, vérifiez leur compatibilité avec votre TV 3D. Vous pouvez minimiser les risques d’incompatibilité en optant pour des lunettes de la même marque que votre téléviseur. Même si les lunettes que vous avez choisies sont de technologie active, il existe différents types de synchronisation écran/TV. Certains modèles TV envoient un signal infrarouge aux lunettes, alors que d’autres modèles ont opté pour une synchronisation Bluetooth, jugée plus fiable.