Accueil Nos dossiers Compléter idéalement sa TV avec des équipements annexes Faites votre choix en connaissant les modèles d’écouteurs TV et leurs spécificités techniques

Toutes les informations pour bien choisir votre casque TV

Les écouteurs utilisés pour la TV sont classés sous le terme générique : casques de salon. Il est pourtant possible d’adapter à votre télévision des modèles au départ dédiés aux jeux vidéo, voire à des accessoires nomades. Prenez toutes les informations nécessaires, techniques et autres, avant d’effectuer votre choix.


L’histoire des casques audio en 4 dates

Le casque audio est une technologie beaucoup plus ancienne qu’on ne pourrait le croire. Les premiers modèles datent des années 1890, même si ceux destinés au grand public sont devenus populaires à partir des années 1950 seulement. Le mini-jack, un connecteur qui est encore présent sur les produits actuels, a quant à lui été inventé en 1964. Aujourd’hui, on parle surtout d’écouteurs sans fils, grâce notamment à des émetteurs Bluetooth. Et depuis 2016 sont également apparues des intra-auriculaires sans fil.


Comment se plonger dans son émission TV grâce à ses écouteurs

Grâce aux différents types de casques existants (intra-auriculaire, supra-auriculaire, circum-auriculaire, ouvert ou fermé), il est possible de choisir la qualité d’isolation phonique d’avec votre environnement. Plus l’oreille est couverte, moins les sons extérieurs peuvent passer. Une barrière phonique qui fonctionne d’ailleurs dans les deux sens : un écouteur circum-auriculaire fermé ne laissera rien entendre aux autres habitants de la maison.

Écoutez uniquement les informations qui vous importent?!

Grâce à des réglages automatiques, il est possible d’empêcher le bruit des publicités de trop monter ou d’entendre aussi distinctement les sons à faible volume que les autres. Ces options sont pensées pour les utilisateurs d’appareils auditifs et permettent aussi de préserver la bonne santé des oreilles. L’évolution des prochains casques ira certainement vers du son en 3D, comme le démontrent les dernières avancées technologiques de marques comme Seinnheiser.


Quel prix pour les casques de salon


Dans le commerce, il est possible de trouver des casques audio adaptés à la télévision dès 20 €. Du côté des sans fils, la technologie infrarouge reste la moins onéreuse et est suffisante pour un usage sédentaire. Les modèles les plus perfectionnés, garantissant une déperdition minime du son comme une isolation phonique maximale, peuvent quant à eux dépasser les 200 €.