Accueil Nos dossiers Compléter idéalement sa TV avec des équipements annexes Voici les critères essentiels pour bien choisir sa télécommande universelle

Télécommandes TV multifonctions, le guide d’achat malin

TV, lecteur DVD, chaîne hi-fi, décodeur TNT… tous vos équipements multimédia sont équipés de télécommandes qui s’empilent dans votre salon. Pour résoudre enfin ce problème, vous avez décidé d’investir dans une télécommande universelle programmable, capable de tout gérer. Mais vous ne savez pas quels critères comparer pour faire le meilleur achat. Voici quelques conseils pour choisir intelligemment.

Déterminez les télécommandes dont vous avez besoin pour un achat bien pensé

Un critère évident?? Vous voulez gérer uniquement vos équipements audio-vidéo : dans ce cas, comptabilisez simplement vos appareils. Les télécommandes universelles pilotent de 2 à une vingtaine de dispositifs, composant des gammes basiques aux plus évoluées.

Si vous voulez inclure d’autres équipements du salon, soyez attentifs aux normes de transmission de votre télécommande. Les appareils multimédia utilisent principalement l’infrarouge. Mais si vous désirez y inclure d’autres équipements recourant au WiFi, comme certaines consoles de jeu, le choix d’une télécommande possédant au moins les deux normes IR et RF (ondes radio) s’impose


Voici les critères de confort à ne pas négliger pour comparer des télécommandes TV

Vous investissez dans un dispositif unique qui remplacera toutes les télécommandes du salon. Ergonomie, poids, qualité des touches et des plastiques utilisés, revêtement lavable, méritent parfois de dépenser quelques euros supplémentaires. Sachez que certains modèles possèdent un écran d’affichage, rétroéclairé ou non, qui facilite grandement leur utilisation, le must étant l’écran tactile.


La simplicité de configuration, un argument d’achat décisif

Avant de pouvoir utiliser sa télécommande multifonction, il est nécessaire de la configurer pour chaque appareil à piloter. Il existe différentes méthodes de programmation, la dernière-née étant la plus facile et la plus pratique. Il s’agit de copier le code de la télécommande d’origine grâce à un assistant disponible via une connexion internet.

Il existe également des modèles de télécommande universelle capables d’intégrer des séquences de commandes. En appuyant sur un seul bouton, la télécommande gère toute une série d’ordres préprogrammés qui auraient nécessité plusieurs manipulations sur plusieurs périphériques de la TV (allumer la TV, allumer le lecteur DVD, ouvrir la trappe du lecteur…)


La consommation énergétique, un véritable critère d’achat??

Les modèles de télécommande universelle n’ont pas tous le même mode d’alimentation. Les modèles les plus basiques, qui ne consomment que peu d’énergie, fonctionnent avec des piles. Les modèles disposant d’un écran, plus énergivores, sont dotés de batteries intégrées rechargeables. Les dispositifs haut de gamme, eux, sont souvent équipés d’un socle de chargement servant également de base principale pour les mises à jour de la télécommande.