Accueil Nos dossiers La TV, le mode d’emploi pour les différencier Ces caractéristiques qui augmentent le coût des téléviseurs

Prix des tv : les technologies qui font la différence

À première vue, il est difficile de comprendre l’écart de coût affiché entre deux téléviseurs qui se ressemblent très fortement. La différence se dissimule dans les caractéristiques et technologies employées par les constructeurs : type d’écran, traitement de l’image et résolution de votre future tv impactent considérablement sur le prix de vente définitif.

LED, LCD, OLED : pour s’y retrouver dans les technologies d’écran

Plusieurs technologies d’image sont disponibles sur le marché, plus ou moins coûteuses. Le LCD (Liquid Crystal Display) est celle présente sur la plupart de nos écrans à cristaux liquides, comme les téléphones et écrans d’ordinateur. Adaptée à tous les budgets, à toutes les tailles d’écran et à toutes les utilisations, le LCD est très lumineux et peu énergivore. Le LED fait partie de la technologie LCD. Son avantage tient dans le rétroéclairage par diodes : l’image est particulièrement lumineuse et les contrastes plus élevés. Son prix reste toutefois plus élevé que le LCD classique ou le plasma. Technologie réservée aux grands écrans, le plasma permet d’obtenir des couleurs contrastées à un prix accessible, notamment pour les contenus cinématographiques. L’OLED (Organic Light-Emitting Diode) est une technologie de pointe particulièrement appréciée

pour sa capacité à rendre les couleurs lumineuses. Contrairement aux écrans LED, l’OLED ne fonctionne pas sur le principe du rétroéclairage. Ainsi les couleurs sont intenses et les noirs particulièrement profonds pour une image incomparable. Le principal frein à cette technologie est son prix : les téléviseurs OLED restent nettement plus chers que leurs homologues non équipés.


Le HDR, le top de la technologie de traitement des couleurs

Le HDR (High Dynamic Range) est une technologie qui améliore les couleurs et nuances grâce à un meilleur calcul de colorimétrie. Elle n’est pour l’instant disponible que dans les gammes de prix les plus élevées, réservée aux tv de plus de 1500 €. Sur les modèles les plus haut de gamme, les marques disposent de leurs propres technologies de traitement : colorimétrie Nano Crystal, HDR Peak Illuminator Ultimate, systèmes de compensation de mouvement ou encore capteurs de luminosité pour ajuster le contraste à l’environnement font grimper les prix des téléviseurs équipés.


La résolution, un critère déterminant pour les grandes tv

Concernant la résolution, les prix évoluent avec les nouvelles normes du marché. HD, FULL HD et désormais ULTRA HD (autrement appelée 4K) offrent par ordre croissant des résolutions toujours plus fines, et donc plus chères. La ULTRA HD, qui offre une densité de pixels quatre fois plus élevée que la HD, était au départ réservée aux téléviseurs haut de gamme. Désormais elle est proposée sur les écrans de taille moyenne, pour un budget plus élevé que les modèles aux résolutions plus basses. Or c’est sur le créneau des écrans de grand format que ces technologies offrent un véritable atout : c’est au-dessus de 55 pouces que la différence devient réellement perceptible.


Cette technologie tv de niche : la 3D

La 3D est apparue sur les premiers téléviseurs en 2010 : on parlait alors d’une révolution. Même si de nombreux modèles ont alors été équipés de la 3D passive ou active, à regarder avec ou sans lunettes, force est de constater que cette technologie n’a pas trouvé son public. Certains modèles sont toujours équipés dans des gammes de prix variées et accessibles.