Accueil Nos dossiers La TV, le mode d’emploi pour les différencier Zoom sur les critères essentiels pour choisir la bonne diagonale d’écran

Achat d’une tv : tout savoir pour une taille idéale

Acheter la bonne taille de tv découle de plusieurs critères : budget,écran principal ou secondaire, pièce d’installation et recul sont les premiers critères à déterminer. En outre,choisir la bonne technologie d’écran en fonction des besoins est particulièrement déterminant dans le choix de la dimension idéale de diagonale.


Zoom sur les différentes tailles d’écrans du marché

Lorsque l’on parle de la taille d’une télévision, on calcule en fait la diagonale de l’écran du bord supérieur au bord inférieur opposé. Cette mesure déterminée en pouces est généralement précisée en centimètres pour une meilleure compréhension de l’acheteur. Trois grandes catégories de tailles d’écrans occupent un marché en constante progression : écrans classiques, grands écrans et très grands écrans correspondent à des besoins et à des budgets très variés.


La technologie déterminante dans le bon choix de taille de tv

Petits et grands écrans ne sont pas à choisir selon les mêmes critères. Le marché du High Tech propose trois grandes résolutions d’écrans à l’heure actuelle : HD, FULL HD et ULTRA HD, correspondant chacune à une densité de pixels plus ou moins élevée. Sur les résolutions les plus fines, les écrans renvoient une image d’une grande qualité et il n’est plus nécessaire de se placer loin de la télévision pour en apprécier l’image. La technologie privilégiée est particulièrement déterminante dans les choix des écrans de grande dimension.


Acheter la bonne tv selon la pièce d’installation

Les écrans se multiplient dans les pièces des habitations pour le confort de toute la famille. Un grand écran face au canapé est souvent complété par une télévision d’appoint dans la cuisine ou dans la chambre : les principes de base sont connus de tous, mais ils doivent s’ajuster selon les besoins de chacun et les espaces d’installation. Déterminer le point de visionnage principal, la fréquence d’utilisation et la hauteur de l’écran sont essentiels pour choisir la diagonale qui correspondra le mieux au contexte d’utilisation de la télévision.