Accueil Nos dossiers La TV, le mode d’emploi pour les différencier Ne négligez pas les anciens standards pour booster votre télé?!

3 connectiques TV devenues optionnelles mais pourtant utiles

Les périphériques que vous pensez relier à votre récepteur TV sont un peu anciens ? Il est alors impératif que le modèle de télé choisi accueille encore des connectiques comme la YUV, la RCA et l’Ethernet. Faites attention, ces standards vieillissants sont de plus en plus considérés comme des entrées optionnelles par les fabricants !


YUV, les meilleures connectiques pour votre lecteur DVD

Malgré son caractère analogique, la connexion YUV vous apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au composite ou à la Péritel lorsque vous souhaitez raccorder des appareils vidéo un peu âgés. Appuyez-vous sur ses excellentes capacités de transport de l’image, qui peuvent même supporter la haute définition en 1080i, pour relier votre télé à un lecteur DVD ou à un magnétoscope.

Généralement disponible sur les récepteurs en 1 seul exemplaire, elle prend la forme d’un bloc de 3 prises rondes. Chacune de ses entrées présente une couleur différente : la verte accueille le fil gérant la luminosité, la bleue et la rouge sont destinées aux câbles convoyant la chrominance.


Envie d’une TV intelligente fiable ? N’oubliez pas l’Ethernet !

Avec l’Ethernet, vous bénéficiez d’un raccordement filaire immédiatement fonctionnel entre votre télé et votre routeur ou votre box ADSL. Fortement concurrencée par le Wi-Fi, cette connectique est pourtant essentielle sur les « smart TV » dont la valeur ajoutée repose sur des contenus et des services uniquement accessibles en ligne. Parfois désignée sous le terme de « prise réseau » ou « RJ45 », elle se distingue par sa fiabilité : elle peut acheminer de manière très performante une transmission haut débit sur plusieurs dizaines de mètres.

Si vous voulez associer votre téléviseur à un ordinateur pour partager facilement des fichiers multimédia, il faut que le branchement Ethernet affiche clairement une compatibilité DLNA. Celle-ci vous garantit le support du protocole UPnP, le nouveau langage commun des périphériques.


RCA, les connectiques ultimes pour les vieilles consoles

Vous envisagez de jouer sur votre future télé avec une console de première ou deuxième génération ? Vérifiez que le modèle retenu est équipé d’une prise RCA, dénommée également « cinch » ! Composé de 3 entrées (la première cerclée de jaune, la seconde de rouge et la dernière de blanc), ce raccordement offre un transport simplifié du son et de l’image par mixage. Il est également possible de ne l’utiliser que partiellement : ses 2 prises dédiées à l’audio proposent encore une compatibilité très intéressante avec un grand nombre d’amplis, d’enceintes et de chaînes haute-fidélité.