Accueil Nos dossiers Dénicher la TV parfaite pour son usage personnel, mode d’emploi Apprenez à choisir correctement les capacités de raccordement d’une TV

Pourquoi vous devez penser à comparer les connectiques télé

Compactes et discrètes, les connectiques représentent l’un des éléments à considérer avec sérieux au moment de choisir votre prochaine télé. Leurs performances techniques comme leur nombre et leur interopérabilité conditionnent fortement votre expérience devant la TV. Voici nos meilleurs conseils pour comparer facilement l’équipement en prises de raccordement de différents modèles de récepteurs !


Les connectiques, le secret d’une télé compatible avec tous les nouveaux usages high-tech

Dépassez la notion de « branchements » et raisonnez désormais « écosystème high-tech » ! Les connectiques représentent la solution la plus pratique pour profiter des dernières fonctionnalités « intelligentes » et « communicantes » des télévisions. Si leur capacité à transmettre sans perte des images et des sons élaborés reste essentielle, elles ont aussi pour rôle de faciliter la gestion de vos contenus multimédia ainsi que l’accès à des services de divertissement en ligne. Face à ces nouvelles exigences, votre TV doit donc intégrer des raccordements communs à l’électronique grand public et à l’informatique.


Savez-vous qu’il faut éviter certaines connectiques ?

Restez néanmoins prudent sur la qualité des connectiques présentes sur les écrans que vous avez retenus : comme les autres éléments d’une télé, ces composants peuvent devenir obsolètes. D’autant que pour vous donner l’impression d’un multi-équipement (synonyme de haut de gamme), certaines marques n’hésitent pas à proposer une variété impressionnante, mais inutile, de prises de raccordement. Péritel, Vidéo Composite et DVI représentent les connecteurs dont vous pouvez vous passer sans aucun souci lorsque vous utilisez votre télévision dans un cadre familial. Ils ne sont intéressants que pour relier des périphériques très anciens (consoles de jeux de première et deuxième génération, caméscopes de plus de 20 ans...) ou aux capacités image et son très limitées.


Voici le nombre recommandé de connectiques pour une télé bien équipée

Lors de votre comparaison, gardez aussi à l’esprit que la puissance technologique offerte par les connectiques ne suffit pas : leur nombre et leur emplacement comptent également, afin de simplifier leur utilisation quotidienne ! Assurez-vous notamment de disposer à l’arrière (et si possible sur les côtés) de plusieurs prises HDMI et USB, les entrées les plus répandues dans l’univers high-tech. Et, à performances équivalentes, privilégiez, pour un meilleur confort, les modèles de TV vous offrant au moins 1 prise mini-jack et Ethernet. Pour les autres connecteurs, associés à des standards moins connus ou très spécialisés, vous pouvez vous contenter d’une seule entrée par type.